vendredi 20 février 2015

Établir la liste des invités, une priorité!

Chéri vient de faire sa demande? Félicitations! Vous êtes sur un nuage. Vous vous imaginez dans votre belle robe, dans un décor de rêve. Et c'est bien normal! Surtout, profitez de cet instant!

Mais désolée de vous l'apprendre, de ce nuage il vous faudra descendre. Et le plus vite sera le mieux! Sauf si vous ne comptez pas vous marier dans les 24 mois à venir, lol.

Photo: Pinterest

Pour commencer, il vous faudra choisir une saison ou au mieux, fixer une date. Si vous avez déjà en tête LA salle de réception de vos rêves, renseignez-vous au plus vite! Certains lieux se réservent jusqu'à 2 ans à l'avance! 

Petite précision, la salle dépendra de votre nombre d'invités. Ca parait logique mais on a tendance à l'oublier dans l'euphorie du moment. 

Établir la liste des invités est une priorité! Une fois dressée, vous pourrez avancer dans vos préparatifs et éviter de perdre du temps!

Inutile de vous renseigner sur cette belle petite salle champêtre qui ne peut accueillir que 50 personnes si au final, vos invités sont plus de 100...

Réservez un moment au calme avec votre fiancé pour décider de qui sera présent à votre mariage. 

Premièrement, rédigez vos listes, chacun de votre côté. Si vous avez du mal à vous décider, pensez au type de mariage que vous souhaitez ou à combien vous voulez dépenser pour le poste traiteur.

Ensuite, mettez vos listes en commun. Deux solutions s'offrent alors à vous. Vous êtes d'accord sur vos listes respectives, tout va bien. Mais la tâche peut s'avérer plus délicate en cas de désaccord.

Si chacun campe sur ses positions, changez-vous les idées! Vous y reviendrez plus tard, à tête reposée.

Si vos parents prennent en charge une partie du mariage, il faudra penser à leur demander s'ils souhaitent inviter certaines personnes en particulier ;-)

De notre côté, nous avons établi la liste en deux fois. La première était une liste assez succincte. La famille proche et quelques amis. Soit 80 personnes. Nous l'avons refait après avoir eu quelques réponses de salles nous précisant que la capacité maximale était de 80 personnes.

On s'est dit: "si la salle ne peut accueillir que 80 personnes et qu'on est déjà à 80, il n'y a plus de marge possible". Et hop, on est reparti dans la rédaction d'une nouvelle liste. On a bien fait car notre liste finalisée contient 100 personnes! On sait donc qu'on doit s'orienter vers un lieu pouvant accueillir au minimum 100 convives. 

Voilà pourquoi il est primordial d'avoir votre liste au plus vite. Pour gagner du temps en évitant les recherches superflues, pour contacter les prestataires au plus vite et surtout pour établir un budget plus précis!

2 commentaires:

  1. Quel casse-tête!!
    Et le plan de table aussi,c'est un détail mais en général c'est plutôt galère pour établir tout ça...

    RépondreSupprimer
  2. Le plan de table, ça me fait peur car certaines personnes m'ont déjà dit "je ne veux pas être à sa table!" Ca promet ;-)

    RépondreSupprimer